Partition : Chronique de la sécession islamiste en France (French Edition) by Alexandre MENDEL

Partition : Chronique de la sécession islamiste en France (French Edition) by Alexandre MENDEL

Auteur:Alexandre MENDEL [MENDEL, Alexandre]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: L'artilleur
Publié: 2017-10-10T22:00:00+00:00


Bobos utiles contre France d’en bas

Ce sont les idiots utiles du panislamisme à la française, comme il y eut avant eux les idiots du communisme. Ceux pour qui la défense des minorités visibles passe avant tout autre espèce de considération. Bobos des villes, allergiques à la réalité des quartiers durs et drogués à la sacrosainte protection du communautarisme, vivant dans un fantasme permanent de résurgence du nazisme – qu’ils ne voient qu’à l’encontre d’un seul et même groupe : les musulmans –, ils se font les avocats du pire en se donnant, le plus souvent, en spectacle. Leçons de morale et culpabilisation collective sont leur carburant.

Ces « nouveaux résistants » (car c’est bien ainsi qu’ils se perçoivent) aiment rebondir sur l’actualité, se l’approprier et la transformer, toujours dans le même sens. Le bobo nouveau, celui qui a voté pour Macron, qui boit des spritz à 10 € le verre, tout en écoutant religieusement les recommandations du Collectif contre l’islamophobie en France est avant tout un joyeux « collabobo ».

Science-Po Paris regorge de ces caricatures, calquées sur les modèles de certains étudiants d’universités chic des Etats-Unis. C’est ainsi qu’un groupe d’étudiantes issues de cette prestigieuse école, pas toutes musulmanes, a organisé, en avril 2014, un événement baptisé le « Hidjab Day ». L’idée étant de demander aux participantes de porter pendant quelques heures le foulard islamique « pour mieux comprendre l’expérience de la stigmatisation vécue par de nombreuses voilées en France ». Un peu comme si on avait demandé, pendant la guerre, à des étudiants de porter l’étoile jaune. Car c’est ainsi qu’est vu le voile par cette frange de la gauche bohème : c’est à la fois une étoile jaune et en même temps un signe distinctif que l’on consentirait volontiers à mettre. Fabuleux paradoxe ! Mais qu’importe, en temps de guerre, il faut du spectacle. L’initiative était d’ailleurs très m’as-tu-vu (et en cela répond au code bobo, en vigueur, de l’exhibition sans vergogne). Normal, elle est le fait d’une petite armée de la morale, organisée à peu de frais, qui vit sans risque ni péril, et dont les troupes sont amenées, tout de même, à être les futurs dirigeants du pays. L’altérité ne se pratique, pour le bobo, qu’à travers la victimisation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.